DROIT DE LA FAMILLE & DES SUCCESSIONS

DROIT DE LA FAMILLE & DROIT DES SUCCESSIONS
Maître Murielle Néma
Prendre rendez-vous

Votre avocate en droit de la famille & des successions à Rueil-Malmaison près de Nanterre


Maître Murielle NÉMA, avocate inscrite au Barreau des Hauts-de-Seine, intervient pour toutes les procédures concernant le droit de la famille et le droit des successions.

Le droit de la famille, branche du droit civil, regroupe plusieurs domaines, notamment trois axes majeurs : la définition de la famille et de ses valeurs, l’aspect économique, ainsi que le droit des enfants.

Concernant la définition de la famille et de ses valeurs, cela décrit autant la composition d’un couple que des points essentiels en rapport avec les familles recomposées ou monoparentales, la vie en concubinage ou encore l’adoption. On y retrouve aussi les modalités du mariage, du divorce ou du PACS.
Concernant l’aspect économique, on y retrouve des notions de patrimoine ou de préparation de succession, telles que le testament et la donation.
Concernant le droit des enfants, le droit de la famille englobe la scolarité des enfants, les obligations alimentaires ainsi que l’adoption, mais également l’autorité parentale, la filiation ou la protection juridique des personnes avec mise sous tutelle ou sous curatelle.
Le droit de la famille définit avant tout les liens d’alliance ou de descendance.

Quelles que soient les questions de droit que vous vous posez dans le domaine du droit civil (droit de la famille & des successions et droit immobilier), ou dans le domaine du droit pénal des victimes, votre cabinet reste à votre disposition, afin de défendre vos droits et vos intérêts devants les tribunaux.

Procédures liées au droit de la famille & des successions à Rueil-Malmaison

DROIT DU COUPLE :

En droit de la famille, il existe deux formes d’unions civiles, le mariage et le PACS, dédiées aux couples de sexes différents ou de même sexe. De ce fait, ces deux serments lient une personne à l’autre et donnent ainsi naissance à des droits et des obligations pour les deux parties. Par la suite, des modalités de procédures de divorce ou de ruptures de PACS peuvent être envisageables entre les deux conjoints.
DROIT DES SUCCESSIONS :

Lorsque survient le décès d’un proche se pose la question de la succession. Afin d’éviter tout conflit au sein d’une même famille, il est préférable de constituer son testament de son vivant. Ainsi il existe plusieurs moyens d’assurer la transmission de son héritage : le testament, le legs, la donation, l’assurance-vie… Tous ont des avantages et des inconvénients, c'est pourquoi votre avocat Maître NÉMA, est à même de vous conseiller.
DROIT DES ENFANTS :

Les droits de l’enfant sont des droits humains, spécifiquement adaptés à l’enfant ; ils ont pour but de protéger l’enfant au maximum, tant sur le plan de l’adoption que sur le plan de la scolarité et de l’autorité parentale. Il est toujours plus judicieux en cas d’adoption ou de divorce d’être épaulé par un professionnel du droit de la famille, dans le but, d’être conseillé au mieux et ainsi éviter la naissance de litiges.
MISE SOUS TUTELLE OU SOUS CURATELLE :

La mise sous tutelle peut autant s’appliquer aux personnes majeures qu'aux personnes mineures. Afin de protéger et d’aider au mieux le futur tuteur ou la personne concernée, ces démarches nécessitent l’appui d’un professionnel. De même, concernant la mise sous curatelle qui est une démarche moins lourde et qui concernent les personnes diminuées mentalement et/ou physiquement.
Share by: